Les 13 desserts de Noël


Alors s’il y a bien une tradition suivie par tous les provençaux à Noël, c’est celle des 13 desserts.


Les 13 desserts À l'Ombre

Il semblerait que la tradition remonte au 17esiècle, époque à laquelle on servait tout un tas de douceurs en fin de repas afin de symboliser l’abondance. On pouvait en recenser à l’époque une cinquantaine et ce n’est véritablement qu’à partir du 20esiècle que va se préciser le nombre de 13 (représentant tous les convives de la Cène).

Bien que les 13 desserts doivent aujourd’hui être impérativement composés de certains indispensables, leur composition varie néanmoins d’une famille à une autre. On y retrouve entre autres les fruits du mendiant, des fruits secs et confits, des nougats et calissons.


Dignes représentants de la Provence, il était impensable de ne pas proposer ces merveilles dans notre nouvelle carte de desserts. On a choisi dans notre petite sélection : clémentine confite d’Apt, nougats blancs et noir de la Confiserie Fouque, calissons de la Confiserie d’Entrecasteaux, amandes, abricots secs, navettes à la fleur d’oranger, navettes à l’anis, croquants aux amandes, de la Biscuiterie de Rognes.


Promis, on va essayer de pas tout manger en vous attendant !

38 vues